Comment éviter le stress et le burn out dans une vie bien remplie ?

J’ai lu tellement d’articles sur le stress et nos habitudes à faire 100 choses à la fois que j’ai voulu faire un petit résumé. Un peu de réflexion qui ne peut pas faire de mal.

On dit souvent que les femmes sont capables (contrairement aux hommes ;)) de faire plusieurs choses en même temps. Cependant, on parle beaucoup du multi-tasking* et du mindfulness ou bien de la pleine conscience. Il paraît que la légende sur cette capacité féminine bien spécifique est bien une légende.

Ache 19005 1920

Oui, on sait peut-être faire plusieurs choses en même temps. Mais comment on les fait ? Il y a des tâches qu’on accomplit en en mode robot. Par exemple repasser en même temps que d’interroger notre progéniture sur son dernier contrôle. La conscience n’est pas au rendez-vous. Vous allez me dire : mais pourquoi, diable, être pleinement conscient du pli persistant dans votre chemisier ? La scolarité de nos enfants est quand-même plus importante.

Faire des activités simples en mode robot, ça semble donner l’avantage de pouvoir vaquer à des occupations « plus intéressantes » simultanément. Cependant, il paraît que cette manière de « multi-tasker» peut nous mener au burn out et avant d’en arriver là, déjà à un épuisement mental et physique.

Dans notre société, on a tous(te) une vie plus ou moins remplie. Le matin on amène les enfants à l’école avant d’aller travailler. Il y a un dossier qui nous met en retard le soir. Aie, vous avez oublié d’acheter des légumes. Ah zut, le rendez-vous du médecin tombe en même temps que cette réunion qu’on vient de vous coller.…. Etc etc. Entre les obligations domestiques, professionnelles et sociales, notre vie devient un vrai marathon.

Comment donc éviter de tomber dans le piège du vivre à 1000 à l’heure et de risquer de se mettre en état de stress, voire de burn out ?

Voici quelques tuyaux qui peuvent vous mettre sur la bonne voie :

  • Arrêtez de faire plusieurs choses en même temps, car cela coûte de l’énergie et provoque du stress. Entreprenez vos actions de manière consciente et une par une.
  • Faites une liste de vos  priorités : qu’est-ce qu’il faut absolument faire tout de suite et quelle entreprise peut attendre ou n’est peut-être même pas indispensable ?
  • Accordez-vous des pauses dans votre journée. Se jeter tête baissée sur une tâche sans prendre de pause brûle toute votre énergie.
  • Arrêtez de vous comparer aux autres. Concentrez-vous sur vous-même et regardez les choses que vous avez accomplies.
  • Accordez-vous du temps hors connexion. Etre connecté 24/24 est notre plus grand ennemi. Et surtout, ne laissez pas traîner votre smartphone sur votre table de nuit ; la lumière et les ondes peuvent être nocives.
  • Apprenez à déléguer. Même si une tâche n’est pas effectuée à votre manière, qu’est-ce que ça peut faire ?
  • Et comme votre vie est bien remplie, ayez un agenda et essayez de vous tenir à vos engagements sans dépasser la plage horaire que vous vous êtes accordée.

 

​Je vous souhaite une vie remplie de pleine conscience !

(*Multi-tasking : faire plusieurs choses en même temps)

 

STRESS MINDFULNESS PLEINE CONSCIENCE coaching coaching de vie life coaching coaching professionnel thérapies brèves TRAVAIL bore-out bien-être MULTI TASKING

  • 3 votes. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • AC Mery
    • 1. AC Mery Le 04/01/2016
    On va y travailler...:-) Parce que changer ses habitudes demande, même si c'est pour prendre une pause, de travailler sur soi-même.
    Moi je vais commencer par l'agenda !
    Bonne année pleine de sérénité.
    AC
    • Christine Den Boer
      • Christine Den BoerLe 04/01/2016
      A toi aussi, plein de sérénité.... A très vite!
  • Milhes Stéphanie
    • 2. Milhes Stéphanie Le 06/01/2016
    Oui, oui, c'est bien une légende qui arrange certains ;-) Merci pour ces précieux conseils pour se recentrer et démarrer l'année tranquillement!
  • Lucie
    • 3. Lucie Le 06/01/2016
    Merci Christine pour cet article qui tombe à point pendant la période des partiels !

Ajouter un commentaire